dédoublement d’une éclisse

             Le dédoublement d’éclisse, dans la vannerie du noisetier, est une technique essentielle a acquérir pour la réalisation de lanières car elle permet de doubler le nombre d’éclisses levées. Elle fait gagner du temps et économise le travail et la fatigue. En effet, il vaut mieux enlever l’excédent de bois en récupérant une autre éclisse, sans fatigue, que de raboter au couteau l’excédent de bois de l’éclisse levée.

La méthode que j’utilise est celle de Jean B (voir sa vidéo), plus pratique que celles montrées par René D dans ses vidéos ( avec le talon et avec les dents).

 

Méthode:

             biseauter le bout de l’éclisse…….

DSCN9668

 

            sur la partie biseautée faire une entaille pour diviser l’éclisse……

DSCN9671

DSCN9719

 

            faire des mouvements, droite-gauche, avec la lame du couteau pour séparer  facilement, sur 5 ou 6 cm, le bout de l’éclisse…….

DSCN9681

 

            coincer la lanière entre les genoux, et saisir les deux parties du bout de l’éclisse avec les deux mains…..

DSCN9686

 

            saisir chaque partie de l’éclisse avec trois doigts de chaque main, le pouce, l’index et le majeur. Le pouce à l’intérieur, les deux autres doigts à l’extérieur. écarter les deux parties de l’éclisse, en égalisant les forces de chaque côté, tout en tirant les mains vers le haut. L’éclisse toujours serrée entre les genoux doit rester tendue…..        

DSCN9729

DSCN9731

 

             continuer……

DSCN9693

DSCN9693

DSCN9697

DSCN9699

DSCN9701

DSCN9704 

            quand la lanière ne peut plus être coincée entre les genoux, appuyer son extrémité sur la cuisse et finir la séparation délicatement…..

DSCN9707

DSCN9708

 

           résultat deux éclisses…….pour le prix d’une!

DSCN9716

Poster un commentaire

Laisser un commentaire